23 juin 2006

C'est quoi alors 'poser un lapin' ?

Oscar Temaru pose un lapin à Jacques Chirac

PARIS (AP) -- Cela devait être l'entretien de la réconciliation entre Oscar Temaru et Jacques Chirac, ami personnel de son rival politique Gaston Flosse. Mais le président indépendantiste de la Polynésie française, convié à un tête-à-tête vendredi avec le chef de l'Etat puis à une réunion de travail sur le sommet France-Océanie, prévu lundi, n'est jamais venu.

poser_un_lapin« Poser un lapin »
Cette expression, apparue à la fin du XIXe siècle, témoigne de la perception plutôt négative que cet animal a longtemps suscitée dans la psyché collective.
Elle signifiera d'abord ne pas rétribuer les faveurs d'une fille, puis partir sans payer et, enfin, ne pas honorer la promesse donnée. D'où « poser un lapin » qui signifie désormais faire attendre quelqu'un en ne venant pas à un rendez-vous.

Mais aux vues de l'origine de l'expression, le journaliste de l'agence Associated Press n'aurait-il pas mis les pieds dans le ma'a ?

Posté par TahitiParano à 10:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur C'est quoi alors 'poser un lapin' ?

    Indiscrétion

    Dernière minute : lors du rendez-vous manqué entre les deux hommes, Jacques Chirac aurait lâché à un de ses proches collaborateurs "ce coup-là, il va me le payer très cher". Ce qui prouve bien que le 'message' de Temaru est passé.

    Pourvu que Chirac ne fasse pas payer au peuple polynésien l'acte et la décision d'un seul homme.

    Posté par TahitiParano, 26 juin 2006 à 15:54 | | Répondre
Nouveau commentaire