Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UNDERGROUND689 : rumeurs de Tahiti - Polynesie, infos news actualites
24 avril 2006

Petit lexique de décodage de la politique polynésienne

suck_my_dickNos politiques, hommes et femmes, sont parfois difficile à comprendre, notamment pour les locuteurs dont la langue maternelle n'est pas le français LB1 (Langue de Bois 1).

Voici donc un petit lexique de traduction -de décodage en fait- que je vous invite à faire évoluer en ajoutant vos entrées via les commentaires de cet article. Là encore, rien a été inventé, ces phrases sortent de la bouche de nos politiques (et la vérité de celle des enfants).

je suis prêt à discuter = quand, et combien on palpe ?
ce n'est pas à l'ordre du jour = c'est pour demain
je suis pas d'accord = non, en forme de "oui"
il faut qu'on voit = je suis d'accord
il faut que je consulte ma base = j'ai déjà décidé
la solution est dans le dialogue = après 10h de négociations, il vont craquer
une ère nouvelle commence = on va devoir rendre les voitures
on a commencé les négociations = il faut que je l'appelle
il faut créer une commission / un observatoire = dans quelques mois, vous aurez oublié
ça se négocie = on n'a pas encore décidé du montant sur les chèques
j'ai appris par voie de presse = je fais genre "je n'étais pas au courant"
je propose une suspension de séance = j'ai faim
le dossier suit son cours = dans quelques mois, vous aurez oublié
dont acte = score 1-0, balle au centre
je ne suis pas mandaté, mais je suis qualifié = j'ai pas besoin de ta permission pour dire des conneries.

Vous y voyez plus clair ? Attention, ça se complique:
ce concours de circonstances a abouti à un dysfonctionnement qui se révèle aujourd'hui dramatique quant à ses conséquences = on y est pour rien, les gars !
Il faut tirer les leçons de cette expérience = avec toutes les conneries que je viens de faire, on va essayer de poursuivre
les touristes veulent pouvoir se promener en ville sans risquer d'être aggressés = les touristes n'ont qu'à acheter à la boutique de l'hôtel
attention1

Soyez attentif la prochaine fois qu'un politique se fait coincer par un journaliste, et notez, traduisez, décodez nous tout ça en commentaire.
Mauruuru.

Publicité
Publicité
Commentaires
UNDERGROUND689 : rumeurs de Tahiti - Polynesie, infos news actualites
Publicité
Derniers commentaires
Publicité